L'Albanie un mélange de culture, nature et farniente
- Pascal Noel
- 31 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2024

Partez à la découverte de ce pays surprennant comme nous l'avons fait;
Le mois de septembre comme le printemps sont pour nous les bonnes périodes pour découvrir ce pays. Ne disposant que de 9 jours sur place nous avons dû faire des choix mais l'Albanie a tellement à offrir.
Un p'tit conseil, ne tardez pas à découvrir cette destination qui s'ouvre de plus en plus au tourisme avec les points négatifs comme la dégradation des sites naturels et culturels, la masse touristique et les constructions incessantes toujours plus grandes et plus imposantes.
Le meilleur moyen pour découvrir l'Albanie, c'est la location d'une voiture (bien que les Albanais conduisent parfois comme des cow-boys, que les routes ne sont pas toujours dans un bon état et que le touriste est la proie préférée de la police routière) et de combiner vos nuitées sur plusieurs villes ou villages car les distances peuvent être longues et les découvertes à y faire très nombreuses. En fait il est impossible de tout voir en un seul séjour à moins d'y rester plus de 3 semaines.
Nous sommes arrivés sur Tirana et nous avons pris directement la voiture direction la splendide ville de Berat, classée au patrimoine de l'UNESCO, la ville aux mil fenêtres. Cette ville traversée par la rivière Osam se trouve dans une région vallonnée.
Après environ 02h de route nous sommes arrivés à Berat et toute suite nous avons été mis dans l'ambiance avec la "Montée de la mort". Nous venions par le superbe château du 13ème siècle et de là descent une rue pavée très longue et très pentue où se croisent des voitures dans les 2 sens et les passants à pied sur une route étroite où il faut s'éviter continuellement. Je peux vous dire qu'il vaut mieux la descendre que la monter mais je vous en parlerai plus tard.

Arrivé dans la ville il faut trouver l'hôtel et là aussi il a fallu quelques efforts mais pour y découvrir une superbe adresse le boutique "Bohem" qui se trouve dans les hauteurs des rues pavées de Mangalem avec un service et un patron exceptionnels. Les chambres sont petites et il manque des espaces de rangement, la salle de bain est bien sauf qu'il est impossible de se doucher pendant que son compagnon de chambre va aux toilettes car il n'y a pas de séparation et on a les pieds dans l'eau. Mais l'hôtel a tellement de charme, le personnel y est si gentil et le déjeuner délicieux et très copieux avec une vue panoramique sur la ville que l'on oublie ces détails.
Cette magnifique ville dominée par le château se divise en plusieurs quartiers dont le quartier Mangalem musulman et le quartier Gorica catholique, de part et d'autre de l'Oslam. La ville est déjà très riche au niveau découverte mais si vous le désirez il y a un tas d'autres choses à découvrir dans la région.
Nous avons eu la magnifique expérience d'un repas dans un domaine viticole Alpeta Agriturismo & winery. Quelle belle expérience, c'était magnifique et délicieux mais il vaut mieux réserver pour être certain d'avoir de la place ;-)


Le lendemain nous avons découvert les canyons de la région, une journée pur nature entre marche et natation. Nous avons réaliser cette excursion en minibus au départ du centre de la ville pour 55 euros/personne (1 journée entière repas non inclus avec guide multi lingue qui parlait aussi le français).


Nous reprenons à présent la route direction la côte albanaise, Himare exactement. Temps de route environ 03h00. On avait soif et envie de se dégourdir les jambes donc nous nous arrêtés un peu avant sur la charmante petite station balnéraire de Dhermi, encore à dimensions humaines avec quelques hôtels mais discrets et pas mal de locaux. Nous avions envisagé de nous arrêter sur "green coast" la plage est très belle mais ça n'est qu'un énorme chantier pour de futurs énormes resorts de vacances.

Comments