Perle de la méditerranée
- Pascal Noel
- 21 mai 2021
- 4 min de lecture
Dotée d'un riche patrimoine naturel et culturel, la Croatie, encore méconnue de beaucoup au niveau tourisme, pourrait être votre prochaine destination idéale.
Commençons par sa célèbre capitale, Dubrovnik, classée au patrimoine de l’UNESCO, entourée de remparts datant du 16ème siècle, garnie de toits
de briques rouges et de rues pavées de calcaire.

La réserve naturelle de Plitvice est le joyau à absolument découvrir si vous partez en Croatie. Situé dans l’arrière pays entre Zadar et Zaghreb ce splendide site lui aussi classé au patrimoine de l’UNESCO est une succession de 16 lacs et cascades qui s’entremêlent pour vous offrir un spectacle magnifique.

Il y a biensûr tout un tas d’autres villes à découvrir avec chacune son charme et ses trésors comme : Trogir, Split, Krka, Sibenik, Makarska.
La côte croate est sans hésitation l'une des plus belles de toute la Méditerranée. Son littoral est parsemé d’îles et îlots partout depuis la presqu’île d’Istrie nord-ouest, jusqu’à la frontière du Monténégro au sud-est. Sans oublier toutes les îles de la Dalmatie.
Avec plus d’un millier d’îles et un littoral côtier de plus de 3.300 km la diversité et le choix des plages, criques est immense. Comme sa beauté. Presque toutes les plages sont de galet ou de sable, baignées d’eaux turquoises.
.
La plupart des îles sont inhabitées et constituent des Parcs Nationaux (Kornati, arhipel des Brijuni,…). Vous pouvez accéder en voiture à certaines d’entre elles comme Krk, Rab, Vir, Murter, Ciovo, grâce à des ponts. Pour les plus éloignées, il faut prendre le ferry (depuis Zadar, Dubrovnik, Makarska ou Split) ou grâce à des bateaux privés, des excursions, etc…
Îles Brijuni. parc national au large des côtes istriennes compose le premier clapet d’îles croates. Treize îles dont les plus grandes et importantes sont Veliki Brijun et Mali Briju.
Krk. Une des plus grandes et larges îles. Belles plages, belle nature, lieu bien connu pour faire la fête. On peut y accéder en voiture depuis un pont.

Rab. C’est l’épicentre des îles Kvarner. Très romantique et belle, la ville homonyme comporte une grande influence vénitienne dans son architecture et ses bâtiments. La touche autrichienne est aussi importante. Parfaite pour se promener, se reposer et bien manger.
Pag. Possède des centaines de petites criques pour se baigner ou faire de la plongée loin de la foule. Le vin blanc y est, très, très bon, n’hésitez pas à y goûter.
Parc National des îles de Kornati. Il s’agit du plus grand archipel de toute la Croatie se trouvant entre Zadar et Šibenik, avec un climat doux et sec et une mer calme. D’après ce que l’on en dit :
«Le dernier jour de la création, Dieu voulu couronner son œuvre et créa les îles Kornati avec des larmes, des étoiles et du souffle ». C’est archipel compt 147 îles, îlots et récifs constituant un petit paradis.

L'île de Brač (prononcez bratche) est l'une des plus belles îles de Croatie. Juste en face de Split, il
faut seulement 50 mn de ferry pour y accéder.
L’île de Hvar lieu de rendez-vous de la jet-set internationale, est réputé pour ses plages idylliques, et sa ville riche d’histoire et de culture avec ses vestiges anciens, rappelant Dubrovnik avec ses rues pavées, bordées de restaurants, bars et sa « Forteresse Espagnole » surplombant la ville.
Korčula. L’une des îles les plus touristiques et populaires est aussi riche d’histoire, Marco Polo serait né ici. Son littoral est rempli de grottes et cavités, c’est sans aucun doute l’île de la nature et du relief.
Mljet. aurait été le lieu de la fameuse légende de « Ulysse et Calypso ». La moitié de l’île est un Parc National riche en géologie et formations curieuses du relief. Beaucoup d’oiseaux nidifient dans le Parc. Le reste de l’île est calme.
Et tant d’autres à découvrir
Comment visiter la Croatie ?
- Passez une semaine de balnéaire sur Dubrovnik ou Split (par exemple) et partez en excursion dans les environs.
- Prenez une voiture de location et découvrez de par vous-même le pays, nous réaliserons pour vous le circuit à la carte qui vous convient. Possible d’arriver sur Zadar et repartir de Dubrovnik par exemple
- Faire un circuit accompagné en autocar
- Ou pour nous le moyen le plus original et le plus en vogue de découvrir la Croatie, une croisière d’une semaine pour faire escale dans les ports des plus belles villes côtières mais aussi vous baignées dans de superbes baies loin des foules.
Au niveau gastronomie, la Croatie n'est pas en reste avec de délicieux vins à la réputation internationale mais aussi une cuisine mélangeant terre et mer: jambon fumé, fromages de brebis, salade de poulpe, risotto d'encre de seiche, risotto d'encre de seiche, "sarma" feuillles de chou farcies de viande hachée et de riz, la bouillabaisse croate ou encore La peka (pèka) est une cloche en fonte qui a donné sont nom a cette spécialité. On place dans la cheminée un plat remplit en général de poulpe et de pommes de terre, ou de veau et de pommes de terre, on le recouvre de la cloche en fonte, que l’on recouvre de braise. Et cela cuit ainsi pendant plusieurs heures. Les croates sont très friands de cette spécialité, vous la trouverez dans les restaurants typiques qui possèdent une cheminée.

Nous vous laissons rêver un peu mais si vous avez besoin de nous pour un devis cliquez sur le lien ci-dessous.
Kommentare