top of page
Traveling Girl

Partage d'expérience.  Découvrez par le biais de notre espace blog, différentes expériences de voyage faites par les membres de notre personnel. Ceci afin d'avoir une approche vécue à travers le monde .....

ansedargentladigue2.jpg

Les Seychelles autrement

Nous sommes partis à la découverte des Seychelles pour vous

Hormis l’image de destination dans une infrastructure de luxe, les Seychelles ont bien plus à offrir.


Nous avons découvert les 3 îles principales pour vous. 

Notre voyage a commencé par l’île de Mahé

Après un voyage aérien via Addis Abeba nous avons atterri à Mahé pour un séjour de 3 nuits.

Notre lieu de séjour s’est porté sur Beau-Vallon, une station touristique animée à 20 minutes en bus de la capitale « Victoria ».

Un taxi de l’aéroport à l’hôtel revient à environ 600 roupies (40 euros environ).

Installation dans un petit hôtel de charme « Beach House » situé dans le centre le long d’une petite route. Vous n’avez qu’à traverser cette route pour vous retrouver sur la plage.

Cet hôtel est un petit havre de paix, nous avons logé dans une chambre familiale (1 grand lit + 2 lits d’1 personne, un frigo, une petite table, une salle de bain avec une grande douche, une terrasse avec 2 sièges et une petite table d’appoint). Nous avons été accueillis avec un verre de jus de fruits frais et une bouteille d’eau

Nous étions en logement et petit déjeuner. Le petit déjeuner est un véritable délice. Nous avions droit à des petits pains avec des confitures locales et du beurre, un jus de fruits de la passion et mangue, café ou thé (dont le thé à la citronnelle du jardin de l’hôtel) et le top, la crêpe maison (soit miel/bananes, soit chocolat).  Le personnel est très sympath et retient de jour en jour nos préférences. Nous avons aussi expérimenté un repas créole le soir dans cet hôtel. C’était aussi très bon et nous avions reçu un repas poisson. Nous avons reçu une entrée froide avec de l’espadon fumé sur une salade. Ensuite un curry de thon et du poisson grillés accompagnés de riz et de légumes.

Le lendemain de notre arrivée nous sommes partis à la découverte de la capitale « VICTORIA ». Nous avons pris le bus qui ne coûte que 14 roupies/personne/trajet. Après 20 minutes nous arrivons en ville. Après avoir changé quelques euros en roupies dans une banque (il est important d’avoir des roupies sur soi pour les petites dépenses comme bus, marchés et petits commerces, droits d’entrée à certains sites touristiques). Bonne nouvelle si vous débloquez votre « maestro » Il ne faut surtout pas retirer des roupies avec votre carte de crédit ou de débit d’ailleurs.   

Le jour suivant n’ayant pas trouvé de véhicule de location disponible nous avons pris les services d’un taxi à la journée pour faire le tour de l’île 125.00 euros pour la journée. Nous en avons profité pour découvrir les plages du centre et du nord.


Dans les plus belles plages vous découvrirez :

  • North Point la pointe nord de l’île avec de superbes petites anses et des rochers de granit, une pure merveille niveau nature

  • Plage de Anse royale l’une des plus grandes de l’île bien pour nager et aussi pour le snorkeling


  • Plage d’intendance magnifique anse de sable fin blanc dans le sud-ouest de l’île

  • Plage de anse cachée protégée pour la ponte des tortues  quasiment à la pointe sud de l’île


Nous avons terminé notre journée par un point de vue au-dessus de l’île artificielle d’Eden, construite pour accueillir des nouvelles résidences ultra modernes et des marinas de luxe. Le nouveau pôle de luxe des Seychelles avec ses plages privées, un centre commercial comprenant un supermarché, des bars, des restaurants, de nombreuses boutiques ainsi qu’un club house avec salle de fitness, cours de tennis et piscines. Juste en face  se trouve l’île de Sainte Anne avec le célèbre club med  qui n’occupe qu’une infime partie de cette réserve naturelle tant au niveau marin que terrestre(pour visiter la réserve terrestre il faut demander l’accès au club med). La réserve maritime comprend plusieurs îles :  parc national marin de Sainte Anne avec les cinq îles situées à proximité : les îles MoyenneLongueRondeCachée (ou Faon) et au Cerf.

De ce point de vue nous avons eu un véritable ballet de de chauves-souris (c’est d’ailleurs l’un des plats fétiches de l’île ‘curry de chauve-souris, que pour ma part je n’ai pas osé goûter).

Ainsi s’est terminée la journée avec comme à chaque jour un superbe coucher de soleil sur Beau-vallon.

Le jour suivant nous sommes allés jusqu’au port de Victoria pour prendre le Cap Coco destination La Digue. Après un transfert d’une 15aine de minutes vers le port nous avons pris le bateau rapide avec une halte sur Praslin (01 de bateau) pour arriver à La Digue (+15 minutes).

La particularité de cette île est que l’on s’y ballade principalement à vélo (malheureusement les chars à bœufs qui vous attendaient à la jetée ont été remplacé par des véhicules principalement électriques, triste évolution car on retrouve sur l’île de plus en plus de taxi et autres moyens de transport comme des camionnette qui gâche et gêne un peu le charme de la ballade à vélo).

La Digue, c’est l’île la plus célèbre et illustrée de toutes grâce à « Anse source d’argent » et ses célèbres rochers de granit.

Le premier jour nous nous sommes contentés d’aller jusqu’à l’hôtel en tirant nos valises à la main car nous étions seulement à une dizaine de minutes de la jetée. Nous avons réservé nos vélos pour les 2 jours suivants (150 roupies/jour/vélo). Les vélos sont parfois un peu vétustes (nous en avons fait les frais) mais il y a un numéro d’assistance sur les vélos et c’est assez efficace. Le soir nous avons expérimenté le Natural bar & Grill , un restaurant les pieds dans le sable avec des tables et chaises en bois et une ambiance feutrée (beaucoup de charme) Un cocktail là-bas coûte 200 roupies et au niveau repas ils proposent une formule bbq (avec 3 choix de grillades à faire entre : poisson, poulpe, crevettes, poulet, agneau, bœuf)  en portions généreuses accompagnés de riz, de pain à l’ail et de salade en terminant avec un dessert couleur locale.

Le lendemain nous sommes partis direction la célèbre « Anse  source d’argent ». Nous sommes partis à vélo jusque là tôt le matin car de 11h à 16h les touristes d’1 jour débarque et gâchent un peu le décor idyllique de ce site. Le droit d’entrée est de 150 roupies (vous recevez un bracelet d’accès pour la journée, attention la couleur du bracelet change tous les jours)  et il faut garder son vélo dans le domaine car c’est très grand (ne pas les laisser à l’entrée). Dans ce domaine il y a aussi des tortues terrestres, des plantations de vanille, des artisans, … Nous y avons passé finalement toute la matinée en passant d’une plage à l’autre et en terminant par une petite baignade avec masque pour celui qui le désire car déjà à peine entré dans l’eau au travers de l’eau limpide on aperçoit pas mal de poissons. Arnaque à éviter selon nous, le kayak à fond de verre, car vous vous retrouvez en chenille avec une bonne dizaine d’autres kayak sans liberté de navigation vu qu’ils sont tous attachés par une corde. Un peu plus loin se trouve Anse marron petite crique protégée par d’extraordinaires blocs de granit (site assez difficile d’accès car il vous faudra vous hisser le long de rochers, grimper sur des blocs de granit et longer de profonds ravins. Le chemin pour accéder à la plage n'est ni indiqué, ni facile à trouver).

L’après-midi direction nord de l’île en vélo bien sûr. Nous avons découvert toute une enfilade de petites plages aux noms originaux comme anse Sévère, anse patate, anse grosse roche, anse banane, anse fourmis et à chacune à son charme. Anse fourmis est le point final de la balade en vélo  (il est impossible de faire le tour complet de l’île en vélo).  Pour les gourmands il y a une excellente adresse restaurant sur Anse Banane « chez Jules » avec sa cuisine cajun ou créole et ses délicieux plats à base de fruits de mer et poissons. Après il faut assumer le retour en vélo ou s’y rendre en taxi.  Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés dans une petite cahute sur la plage de Anse Sévère à l’ambiance reggae, Karim’s fruit bar . Quel accueil, quels cocktails un délice de quoi bien terminer sa journée avant de retourner à l’hôtel (prix moyen du cocktail amélioré 150.00 roupies). Une autre bonne adresse sur cette plage « turtle bar » avec ses jus de fruits frais et sa pétillante propriétaire (encore une belle adresse). Nous avons mangé le soir dans un restaurant mais sans grand intérêt. 

 Le 3ème jour nous avons fait la dernière partie de l’île.  Nous sommes partis tôt le matin à la découverte des plages du sud-est de l’île. Pour cette découverte il faut une bonne condition physique et de bonnes chaussures (baskets ou chaussures de rando) et une grande gourde d’eau. Après une demi heure de vélo agrémenté de montées et descentes nous accédons à la première plage, « grand anse » superbe longue plage de sable fin mais attention à la baignade car les courant et les vagues y sont assez forts. Nous y avons laissé nos vélos pour nous rendre à pied jusqu’à par des sentiers balisés par des flèches sur les rochers (pas toujours évident de les voir mais le flux de visiteur vous remet vite dans le droit chemin). Attention que ses sentiers sont par endroits accidentés et pentus. Mais quel plaisir, comme une récompense de découvrir petite anse (pour moi la plus belle plage de l’île). La baignade y est plus agréable et aisée qu’à grand anse mais attention tout de même  aux courants et aux vagues. J’y serais bien restée toute la journée mais attention à part le lifeguard qui vous coupe des noix de cocos à petit budget pas d’endroit pour boire et/ou manger et quasi pas de points d’ombre. Nous avons repris notre courage à 2 mains pour accéder à la dernière plage accessible « anse coco ». Cette plage est différente des 2 autres avec des coraux (attention aux pieds), les fameuses roches de granit et de superbes arbres morts mais qui donnent un décor un peu surréaliste. La récompense c’est qu’il y a un petit bar qui propose aussi une restauration bbq pour ceux qui le désirent (pas pour rien mais l’acheminement de toutes les victuailles se fait à pied). Il est maintenant temps de faire le chemin inverse pour retrouver nos vélos. Après une dernière halte sur « grand anse » nous enfourchons nos petites reines direction hôtel. Sur la route nous n’avons pas manqué le stop incontournable au foodtruck « Rey & Josh café » le meilleur take-away de l’île. Pour les plus courageux et/ou sportifs, il y a un point de vue « nid d’aigle » sur la route entre le port et les plages du sud mais attention il est à 333m d’altitude et les moyens d’y accéder sont en vélo ou à pied.

Notre dernier jour sur La Digue est arrivé et nous prenons le cat coco direction Praslin. Arrivés sur l’île nous prenons un taxi (600 roupies) jusqu’à l’hôtel Berjaya sur côte d’or. L’hôtel se trouve à 2 pas d’une très jolie et longue plage. Nous avons passé notre après-midi en farniente et nous avons fait connaissance avec  les représentants de « Sagittarius» un couple dynamique, Kevin Seychellois et Françoise une belge originaire du namurois sui proposent des excursions en bateau à destination des différentes îles des environs ainsi que des demi-journées de pêche (plus d’informations dans notre agence).  

Le soir nous nous sommes fait plaisir en nous rendant dans l’une des meilleures adresses de l’île, le restaurant de l’hôtel « Les Lauriers ». Cet établissement est aussi tenu par une Belge et l’hôtel est d’inspiration écologique, à découvrir. Pour le restaurant nous avions une formule buffet à 600 roupies/personne avec un délicieux buffet froid avec un énorme choix de spécialités locales comme le poisson fumé, salades exotiques, ….pour le plat principal vous avez le choix entre des grillades de poisson (3 choix), de poulet, bœuf, agneau et du curry avec riz, pain et bien plus encore, pour le dessert vous avez un choix entre fruits, pâtisseries. Le tout était un véritable délice. Les consommations ne sont pas pour rien, un verre de vin c’est environ 10 euros mais il était très bon (heureusement).

Le lendemain nous sommes partis en excursions pour l’île de curieuse. Déception de notre part sur le rabatteur qui nous a vendu cette excursion qui était finalement là juste pour gagner sa commission mais ne nous a pas accompagnés aux niveaux informations contrairement à d’autres. L’excursion en elle-même était aussi pour ma part « attrape-touriste », aucune explication lors de l’acheminement sur l’île on est déposés là et on nous dit attention rendez-vous de l’autre côté de l’île à telle heure pour le bbq, il y a 2 chemins et vous devez suivre celui de gauche car si vous prenez le mauvais tant pis pour vous. La visite de l’île commence par la découverte des tortues qui pour la plupart déambule en liberté, sauf pour les bébés préservés dans une ferme où ils reçoivent bons soins. Nous entamons ensuite la traversée de l’île par nous-même.  Arrivés de l’autre côté de l’île « yes on y est arrivés tous seuls », sans aucune explication sur la biodiversité qui nous entourait (alors que d’autres sociétés ont encadré leur participants du début à la fin. Le repas BBQ était bon mais basique incluant uniquement des boissons soft (mais sous le soleil pas plus mal, malgré qu’en tant que bon belge nous aurions apprécié ne serait-ce qu’une seule bonne bière fraîche, une « Sey brew »la bière locale). Après une longue (voir trop longue) on nous emmène sur un site de plongée « spécial touriste » que tout le monde fait. Bien qu’ayant découvert un monde sous-marin varié je m’attendais à mieux. Retour vers l’hôtel déçus du prix payé pour ce que nous avons eu.


Le jour suivant nous avons pris le bus direction le parc de « Fond Ferdinand ». Nous avons pris le bus devant l’hôtel en trajet direct jusque là (+/- 20 minutes). L’avantage de ce parc national est qu’il est beaucoup moins cher et accompagné d’un guide francophone très dynamique par rapport à la célèbre « Vallée de mai » et oui on y voit aussi les fameux coco-fesse 😊. La visite dure 01h30 environ et coûte 150 roupies seychelloises (départ à09h30, 11h30,13h30).  Fond Ferdinand est plus de six fois plus grand que la Vallée de Mai, et est encore plus riche en espèces endémiques végétales et animales, y compris un nombre quasi identique de palmiers Coco de Mer que la Vallée de Mai. Attention ça monte assez fort et il y a beaucoup de marche pas adapté à des personnes qui ont des difficulté à se déplacer.

Ensuite nous avons pris le bus qui est passé devant notre hôtel pour se rendre sur la baie la plus célèbre de l’île, « Anse Lazio ».Attention quand on vient en bus il faut le mériter car l’arrêt n’est pas tout proche (10 minutes de marche avec une grosse montée et une grande descente), paire de baskets obligatoires (oubliez les tongs vous marcherez à pieds nus sur la plage, le sable est fin). L’endroit idéal pour une petite pause farniente avec éventuellement un p’tit cocktail dans un ananas servi à la plage.

Il y a aussi « Anse Georgette » qui est l’autre beau spot plage de l’île mais qui est beaucoup plus difficile d’accès  (soit via l’hôtel Lemuria avec autorisation, soit par bateau).

Dernière soirée sur l’île et nous en profitons pour aller manger dans un restaurant typique qui s’appelle « la Goulue » (fermé le lundi). Là vous pouvez dégustez des plats locaux dont le curry de chauve-souris pour les plus aventuriers et quand il en reste. Nous nous sommes contentés d’un curry de poulet servi à l’intensité de piments que vous désirez avec du riz et le vin maison tout à fait correct. Nous avons terminé notre repas par un rhum takamaka (production locale aussi).

Le lendemain on a fermé nos valises avec un peu de difficultés je l’avoue. Ensuite taxi direction l’aéroport (25 minutes de route environ).  L’aéroport est tout petit et à notre surprise on a été enregistrés sur le vol prévu 01h plus tôt sans le savoir. C’est quand on nous a abordés en criant notre nom que l’on l’a découvert. Le vol jusqu’à Malé est assez agréable et nous permet de voir une partie de l’archipel d’en haut. Je trouve cela la manière idéale de terminer la découverte des îles de l’archipel des Seychelles.

Et voilà le voyage se termine avec un p’tit goût de trop peu mais plein de souvenirs en tête.

Rechercher
bottom of page